Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ pour un an en Islande !
5 avril 2010

week end de pâques!

IMGP4043On avait décidé de louer une voiture avec Jim, et Marion, pour aller vers le nord, et l'est, du jeudi au dimanche. Mais, la météo annonçait une tempête de neige, et donc la fermeture de toutes les routes, sauf la route n°1. Ca ne nous intéressait donc pas. On voulait aller voir la lave de plus près, car les autorités avaient décidé de rouvrir la randonnée qui amène près du volcan. Beaucoup d'étudiant erasmus et même islandais y étaient allés. On avait regardé le temps, et on était décidé à partir le samedi, et voir si c'était possible de dormir là-bas. Mais, entre temps, une deuxième faille s'est ouverte, et un périmètre de sécurité a donc été mis autour du volcan. Ceux qui voulaient aller au delà se sont vus passer des menottes par les SDC11789autorités. On a vu, cependant qu'il y avait des bus qui allaient à þòrsmörk, exceptionnellement pendant la semaine de pâques. De plus, ce n'est vraiment pas loin de l'éruption, alors, nous avons décidé de tenter le coup!

On ne savait pas si les bus partaient vraiment de Reykjavik, si ce n'était pas en fonction du temps, ni si c'était possible de dormir là-bas, mais, nous y sommes allés à 8h, le dimanche pour prendre le bus. Pour l'instant, tout va bien, le bus part dans les temps. On change de bus, à cause des gués qu'il faut traverser pour aller à þòrsmörk. On arrive vers midi, on apprend qu'on peut dormir dans un gîte cette nuit, alors, on est tout content.

SDC11823Les personnes qui s'occupent de l'endroit ont prévu une marche le soir même pour aller voir l'éruption. On voulait se joindre à eux, mais, finalement, on y est allés par nous-même un peu plus tôt. On a marché pendant 5 kilomètres environ, pour avoir une belle vue sur l'éruption. Il n'y avait pas vraiment de chemin, alors, c'était assez dur de monter, un peu à flan de falaise. On s'est arrêté quasiment en haut, et on a attendu le coucher de soleilSDC11802. Les fontaines de lave étaient très belles, et on voyait également des coulées de lave. On a attendu une heure et demi, en mangeant du saucisson, et du hareng. C'était magique! On a assisté au coucher de soleil sur les glaciers, et la pleine de sable (sandur). Puis, on a commencé à redescendre. On galérait beaucoup, car la mousse ne s'aggripait plus à la montagne, alors, on n'arrêtait pas de glisser. De plus, on ne voyait plus où on mettait les pieds, alors, c'était un peu stressant. Mais, on était IMGP3951entouré de gens qui avaient fait comme nous la ballade. Et beaucoup avaient des lampes frontales. En redescendant, on voyait les phares de toutes les voitures aux alentours, qui étaient venus jusqu'ici pour voir l'éruption. C'était grandiose. Il y avait facilement une vingtaine de voitures en haut du glacier, des islandais qui montaient jusqu'ici avec leurs 4x4 immenses. On voyait également au loin, d'autres voitures, qui n'avaient surement pas pu aller plus loin. Et on voyait des petites lumières sur la montagne, qui nous montraient qu'on était facilement 400 persIMGP3985onnes qui descendaient, après être aller admirer l'éruption. On avait un peu peur de glisser, et j'avais l'impression que le chemin n'en finissait jamais. Et là, comme pour me donner du courage, il y a eu une énorme aurore boréale blanche qui s'est formé au dessu de nous. Elle a pris une forme de spirale, et on se sentait beaucoup trop petits, face à l'éruption, et à cette aurore. Face au ciel étoilé, au froid qui commençait à tomber, et face à la nuit où scintillaient des milliers de lumières, montrant l'engouement que cette éruption apportait. On s'est couché, bienheuSDC11856reus, après notre petit verre de grand marnier qu'on avait bien mérité !!!

   

   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est super comme expérience et les photos sont vraiment belles....surtout avec la lave!! quand la CH ira, pensez à la pousser dans la lave bien chaude!!! elle a voulu me supprimer discrètement pour garder nos futurs petits enfants rien que pour elle!!!en m'étouffant dans une valise...elle oublie que le chaman eh ben il me protège!!et toc!!!<br /> je vous bise
Publicité