Cette semaine a été marqué par la seconde éruption d'Eyjafjallajökull, mais, c'est aussi cette semIMGP0508aine qu'on choisi YCA pour venir nous voir. Ils sont arrivés le dimanche en début de soirée. Nous les avons rejoints dans la guesthouse où ils étaient, pour passer la soirée ensemble. Nous sommes allés manger une soupe dans le pain, qu'ils ont bien aimé, puis dans un café.

Le lendemain, nous les avons rejoint pour dejeuner, puis, nous avons visité Reykjavik, ses rues, son port, et... ses magasins de LAINE... hihihihi!!! Nous avons fait notre réserve de laine pour la France.  Nous sommes ensuite allés manger une glace islandaise, puis, direction la piscine près de chez nous. Ils apprécient les bains chauds, et on y reste plus de deux heures, entre 35° et 44°C, 66° dans le steambath.

Mardi: blue lagoon l'après-midi, et ensuite, cinéma avec Alex, Jim et IMGP0295Marie. Nous sommes allés voir Date Night, c'était assez marrant.

Mercredi: ils avaient loué une voiture, pour les 4 prochains jours, pensant pouvoir aller dans le sud. Nous avons fait le Golden Circle, en passant par l'usine géothermique, mais le temps était assez couvert. Nous avons vu thingvellir, geysir, et gullfoss. Puis, Jim nous appelle, pour nous dire qu'il y a eu cette fameuse éruption, cette fois ci au centre du volcan, et que la route n°1 était détruite à cause des innondations, et qu'il était donc impossible d'aller vers le sud, pour les prochains jours. Méric veut aller voir d'un peu plus près, alors, après gullfoss, nous nous dirigeons vers Selfoss, une ville au sud, mais, il y a du brouillard, donc, on ne voit pas grand-chose., hormis le nuage blanc qui monte à 6-8 km de haut au dessus de la region. On décide de rentrer.

Jeudi: nous allons vers le nord cette fois, mais, le beau temps n'est toujours pas au rendez-vous. Nous voyons peu de choses, nous sommes allés voir la cascade des enfants, puis, les glaciers aux alentours, nous rentrons assez tôt, puis, nous allons à la grande piscine de Reykjavik. En sortant, nous allons manger un fameux hot dog islandais.

Le lendemain, ils sont partis faire le tour de la péninsule de snaefellsnes, il y avait du soleil, et ils ont vus de belles choses, mais, ils n'avaient pas écouté nos conseils et ont eu du mal à trouver un endroit où manger. Ils ont vu le glacier, le mur d'orgues basaltiques, et eux, ont eu de la chance et ont pu voir des phoques. Le soir, j'avais le match de hand France-Islande., avec Marie et Marion. C'était intéressant à voir en vrai, même si c'est un sport que je connais peu. L'ambiance était vraimebain_chaud_naturelnt très sympa, même si on était peu à soutenir les français. Le score, par contre, nous a laissé un peu sur notre faim, puisqu'il y a eu une égalité: 28 à 28 !!!

Le samedi, les parents de Méric devaient venir nous chercher vers 10h, mais, notre réveil indiquait une heure de moins, donc, on s'est réveillé en sursaut, quand on les a entendu frapper à la fenêtre. Nous sommes partis pour voir l'éruption et le nuage de cendre de plus près. Nous avons fait la route n°1 jusqu'au moment où des policiers nous ont barrés la route. Il y avait vraiment beaucoup de personnes. On a admiré cet énorme nuage pendant un petit moment. C'était étonnant. On avait appris le matin, par les information que les avions ne pouvaient plus décoller, et que l'Europe commençait à être touchée par le nuage de cendre. Nous, ça nous faisait rire, mais les parents de Méric se demandaient s'ils allaient pouvoir repartir. Après avoir manger, nous sommes allés vers Selfoss. On nous avait dit qu'il y avait une rivière chaude où on pouvait se baigner, après une heure de marche. Nous y sommes allés, nous avons marché pendant une bonne heure, en profitant des paysages magnifiques, de belles montagnes, de belles plaines, et de jolies cascades. Puis, nous sommes arrivés à l'endroit où les deux rivières se rejoignent: une à 50°C et une à moins de 10°C. Et on s'est baignés juste à l'intersection des deux. C'était magnifique! Se baigner en pleine nature, c'est quand même assez impressionnant. Puis, ensuite, nous avons fait le chemin du retour, sous le coucher du soleil. Puis, en rentrant sur Reykjavik, nous sommes allés manger dans le restau sur le port: soupe de homard, et brochette de poisson, dont de la baleine. C'était très sympa !

Le dimanche, nous sommes allés au marché aux puces, Alex a goûté le requin faisandé, et le poisson séché, sans beaucoup d'enthousiasme... Il fallait voir sa tête !!! Puis, nous nous sommes promené dans la ville, nous sommes allés chez nous, pour voir leurs photos, et on s'est dit au revoir. Il étaient censé prendre l'avion le lundi matin à 7h40. Mais, ils sont rapidement revenus sur Reykjavik, car les avions étaient tous annulé ...

IMGP0360

Le mardi, après un tour à l'ambassade, ils nous ont dit qu'ils allaient peut être prendre un avion pour oslo, et ils cherchaient des moyens de revenir en France ensuite. On avait prévu de se voir le soir, mais vers 16h30, ils nous appellent, pour nous dire qu'ils avaient un avion pour Edinburgh le soir même et qu'ils partaient pour l'aéroport. Nous avons ensuite suivi leur périple digne d'une odyssée, entre Edinburg, Londre, Paris, et Nantes, pour finalement arriver le jeudi tard dans la soirée... Ah, ça, ils s'en souviendront de leur voyage en Islande...