Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Départ pour un an en Islande !
23 mars 2010

Surprise de l'Islande! Eyjafjallajökull entre en eruption !

SDC11436Dans la nuit de samedi (20mars) à dimanche, le 5ième plus gros volcan d'Islande est entré en éruption. La communauté scientifique l'attendait depuis longtemps (cf seismicité sur : vedur.is : myrdalsjokull), et c'est arrivé ce week-end. Ce volcan, et à 160 km de Reykjavik, et il y a eu une fissure qui approche maintenant les 2 km (elle grandit d'heure en heure !). Dimanche, des appels et des mails fusent de partout, pour prévenir (surtout les géologues) de ce qui vient de se passer. L'envie nous prend de louer une voiture et d'aller voir ça de plus près. Mais, l'émotion retombe assez vite, quand on se rend comSDC11437pte que ça ne vaut peut être pas le coup, et qu'on est pas sûr de voir quelque chose. Le soir, pendant, que nous faisions une soirée élection régionales (hé oui, même à 2000 bornes, la politique nous intéresse, et avec Méric, nous avons tenus à voter !) autour d'une tartiflette (hé oui, nous n'avons toujours pas perdu notre goût pour la bonne bouffe, c'est ça être français aussi je crois!!! OU tout simplement s'appeller Mélissa...), un copain nous appelle pour nous dire qu'il est allé s'approcher du volcan et qu'il voyait des fontaines de lave. Méric et Jim relativise en disant qu'ils iraient le voir plus tard dans la semaine. A gauche, faut zoomer un peu ; c'est vrai !

Lundi après-midi, Méric va en cours, et vers 15 heures, je reçois un mail me disant qu'on allait peut être louer une voiture pour y aller ce soir. Je n'y crois pas trop alors, je prends le temps pour me préparer, et lorsque Méric arrive, il me dit qu'on a rdv chez Manu dans 1/2 heure. OK! C'est parti, on a loué deux voitures, on est dix, et on se dirige vers la route du sud. Après deux heures et demi de route, nous voilà sur un chemin de terre, qui nous emmène vers une montagne en face du volcan. Mais, la route est fermée (la F261 au nord de Thorsmörk), une voiture de policiers devant. On voit quand même assez bien le volcan et la fissure sur son flanc, et les fontaines de lave qui en jaillissent. Tous les autres étaient impressionnés, mais, moi, sceptique, je ne voyait que des lumières rouges au loin. Il a fallu me rappeler qu'on était à 10-15 km du volcan, et que ce qu'on voyait, c'était de la lave qui jaillissait du sol, à 1200°C, et dont les fontaines faisaient facilement 200 m de haut.

On était déçu de ne pas pouvoir aller plus loin, mais à ce moment, la voiture de police se rapproche, et enlève la barrière, pour qu'on puisse passer. Takk ! Alors, une colonie de voitures s'avancent, pour aller sur le chemin, c'est assez impressionant, car tous les islandais ont eu l'occasion cette fois de sortir leurs gros 4x4, car il y avait des gués à traverser. Jim passe les trois gués sans problème, mais, après, une grosse montée nous attend! Et là, on s'avance, mais, la voiture patine, et donc, s'est arrêtée au milieu de la pente. Jim réessaye, mais ça n'avance pas ! On sort tous de la voiture, et Jim redescend en marche arrière avec l'aide d'un islandais. En se remettant de ses émotions, Jim se gare, et on voit défiler des dizaines de voitures qui étaient derrière nous, et qui montent la pente, avec plus ou moins de difficultés. Et Manu veut essayer à son tour. Il arrive à monter, et nous appelle d'en haut. Il est à 400 m, et redescend pour monter la voiture de Jim. Nous y allons à pied, pour ne pas trop faire de poids dans la voiture. Le vent souffle à une intensité extrème, (on a d'ailleurs failli perdre une portière ; plus de 100kmheure !), et le volcan au loin s'active un peu plus, ce qui nous permet de bien voir les fontaines!  On monte un peu plus, puis, on s'arrête pour admirer l'activité volcanique, qui te remet à ta place dans ce monde. La nature reprend ses droits, comme diraient certains. Nous attendons la tombée de la nuit. Mais le temps se couvre, une islandaise, nous prévient qu'il va y avoir une grosse tempête, et qu'il faudrait mieux redescendre. De toutes façons, les nuages ont totalement recouvert les volcans, et on ne voit plus rien, alors, on prend le chemin du retour. On retraverse les gués, qui sont devenus plus grand, avec la pluie, et on est plusieurs dizaines de voitures qui font la même route, on dirait une descente aux flambeaux.

Nous rentrons sur Reykjavik, vers 22h30, avec pleins d'émotion et d'images dans la tête. Merci encore à Jim d'avoir bien conduit, et à Manu d'avoir bien voulu redescendre pour nous aider!!! Ce fut une très belle soirée.

     L'eruption, mineure pour ce volcan, a pris la forme d'une fissure d'un kilSDC11445ometre de long qui s'étire de plus en plus, des fontaines de lave basaltiques sont visibles d'assez loin. 450 personnes furent evacuées, craignant une inodation, causée pas la fonte du glacier, surplombant le volcan. Elles sont rentré chez elles, car l'eruption n'est pas subglaciaire ; elle prend place loin du crater lui-même. Papi (le prof de volcano) craint que l'eruption s'étande, reveillant le l'imprevisible (et beaucoup plus dangeureux) Katla, un volcan voisin. L'activité sur le flanc nord-est du volcan peut durée des semaines, voir des mois. On n'en sais toujours pas plus, affaire à suivre ...

Ps : more about Eyjafjallajökull volcano (in english of course !) :

     "   The Eyjafjallajökull volcano is located in the volcanic flank zone of South Iceland, a few tens of kilometers off the plate boundary. It is an elongated, flat cone of about 1600 m height. A 100-200 m thick glacier covers the volcano and its elliptical 2.5–km-wide summit crater. The most recent eruption (1821–1823) was located within the crater, and produced intermediate to acid tephra. Eyjafjallajökull products have an alkaline composition, similar to other off-rift volcanoes in Iceland. Most eruptive fissures and crater rows at Eyjafjallajökull are E-W orientated, but occasional radial fissures are observed around the summit of the volcano. Eyjafjallajökull is one of the oldest active volcanoes in Iceland. In 1994, and again in 1999, magma intrusions were detected under the southern slopes of Eyjafjallajökull, associated with considerable seismic activity. Intrusive activity was again detected in the summer of 2009 and a new intrusive event has been in progress since late December 2009, which culminated last week (March 2-6). Eruptions of Eyjafjallajökull are sometimes accompanied by eruptions of Katla . The two volcanoes apparently both erupted around 920 AD and in 1612, and the Eyjafjallajökull eruption of 1821–23 was immediately followed by an eruption of Katla.  "

                     by Páll Einarsson.

petite vidéo ! : http://www.youtube.com/watch?v=w89a2t5O9UY

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça va, ça va!! on le saura que vous allez en Islande!! j'espère être invitée à votre retour, à une soirée diapos/aquavit....<br /> La mamounette jalouse
A
papa a un peu peur =) mais sa va être cool si on peut voir le volcan. bon je prépare l'appareil photo.<br /> Bye
Publicité